Retour du Salon Automne 2018

Les impressions du Salon d’Automne 2018

Suite à l’exposition au Salon d’Automne 2018 de Paris, je voulais vous partager mes impressions sur ce salon de peinture. Pour commencer, je suis très content d’avoir pu participer à cette exposition collective en plein de coeur de Paris. J’y suis passé en coup de vent malheureusement, 2 fois pendant les 4 jours, une en tant que spectateur et l’autre pour récupérer les toiles. Je ne savais pas que l’on pouvait être présent à côté de son oeuvre… Ce qui m’aurait permis de rencontrer des spectateurs et des collectionneurs, afin de leurs expliquer ma démarche.

Le salon est construit dans une structure devant le Grand-Palais, avenue des Champs-Élysées de Paris. C’est impressionnant de descendre la partie des Champs-Élysées dédiée aux magasins de prestige et de se retrouver dans une exposition accessible à tout le monde ! Je n’aurais jamais cru que cela était possible.

L’organisation du Salon

L’organisation est très cadrée. Le salon existe depuis plus de 100 ans et le lieu de l’événement obligeant cela surement. Il n’y a que 2 heures pour les dépôts des toiles et idem pour les récupérer. Heureusement, il y a un accord avec un service de livraison spécialisé dans l’art qui peut faciliter les démarches.

L’entrée est gratuite pour les spectateurs. Il suffit juste de passer le service vigi-pirate. Une fois passée, il a un accueil pour les personnes désirant des renseignements. Ensuite, les oeuvres sont partitionnées selon leurs styles, pour mieux orienter les personnes.

Le salon en chiffre

La foule de spectateur au Salon d’Automne de Paris

En 2018, le salon d’automne, comptait 30 000 visiteurs en 5 jours. Pendant cette exposition, il y a eu 860 artistes de 45 pays différents. Un très gros salon en terme d’affluence.

L’exposition se tenait du 25 au 28 octobre 2018.

Je peux vous dire que cela fait vraiment beaucoup de monde. Il faut bien choisir son moment pour pouvoir apprécier l’exposition. Ne pas hésitez à rentrer dans les parties dédiées aux artistes, sinon on se laisse avancer aux rythmes des autres spectateurs

La peinture présentée « Anoa »

Anoa – 80cm x 80cm – technique mixte

Je présentais « Anoa », une peinture représentant un portrait ethnique d’une femme. J’ai réalisé cette peinture dans une technique mixte, mélangeant peinture acrylique, peinture aérosol, posca et j’ai intégré de la feuille d’or. J’ai voulu faire cohabiter plusieurs univers ensemble, le portrait d’une femme, un fond street-art, de la feuille d’or et du graphisme avec le maquillage. La feuille d’or a été inséré pour faire un jeu de lumière en fonction de la lumière et du déplacement du spectateur. J’ai eu beaucoup de retours positifs sur Anoa !!! C’est très positif pour mes prochaines productions. Je suis vraiment content.

Anoa – 80cm x 80cm – technique mixte[/caption]

L’adresse d’exposition du salon d’automne 2018 :

Société du Salon d’automne
Grand Palais des Champs-Élysées, Posrte C
Avenue du Général Eisenhower,
75008 Paris

Tél. : +33 1 43 59 46 07
Email : info@salon-automne.com
Site : www.salon-automne.com

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *