Carré d’Artistes et grand format

Grands formats et petits formats de peinture

Pour ceux qui ne l’ont pas remarqué, je peins sur deux supports différents et deux échelles de taille.
Depuis peu, j’essaie de montrer ou en tout cas de mieux imaginer ces tailles.

Les toiles grands formats

Dans la partie du site tableau, ce sont les tableaux sur toile. Les peintures vont de 65cm x 50cm à 1m x 1m. C’est la dessus que je me sens le plus à l’aise, surtout sur les 1m x 1m. Surement, le fait que j’ai commencé par le graffiti.

Ce format me permet aussi de sortir mes bombes de peinture, je travaille avec les Montana 94.

Peinture #89 en format 1m x 1m

Les toiles petits formats

Les toiles petits formats sont réalisées pour Carré d’artistes, vous pouvez cliquer sur le lien pour aller voir. Je vous ai mis ma page, mais par la suite vous pouvez naviguer sur le site. Pour expliquer le principe, c’est pour démocratiser l’art, donc les toiles sont en très petit format (13cm x 13xm, 19cm x 19cm, 25cm x 25cm et 36cm x 36cm), ce qui est très petit… Gloups ! Je peux vous dire que c’est assez dur à chaque fois. Les prix vont de 95€ à 415€ pour les petits formats. Ils font aussi des grands formats maintenant, c’est à peu prix en galerie traditionnelle.

Peinture de Carré d'artistes
Exemple d’une de toile pour Carré d’artistes

Pour l’artiste, il a l’obligation de travailler sur les tailles citées plus haut et sur le support qu’il veut. Sachant qu’il ne doit pas dépasser 1 cm, je crois. En tout cas, pour ma part, je peins sur medium de bois et je suis sur du 5mm d’épaisseur. L’artiste est rémunéré à hauteur de 1/3 du prix final, ce qui n’est pas beaucoup. le restant étant pour Carré d’Artistes.

Bon, il y a forcément des avantages et des inconvénients. Je ne le fait pas pour gagner de l’argent, car je pense qu’avec le prix des envois, la matière première, le temps, je dois être perdant. Mais je le prend plus comme une aventure, un travail obligatoire, donc productif. Et oui, car à force de peindre on s’améliore, et cela est bénéfique pour les grands formats. D’ailleurs en 1 an, je me suis énormément amélioré. 😉
Et en plus, bon, je ne vous cache pas que quand l’on reçoit un virement des ventes, c’est toujours positif et motivant ! J’ai eu l’occasion de voir 2 des collectionneurs sur les réseaux sociaux, et ça c’est SUPER ! Une petite fille qui a acheté une toile avec sa maman, tellement génial qu’elle ait voulu une de mes toiles à son âge. Et l’autre personne une allemande qui en a acheté 3 !!! Rien  que ça et sans les voir. Autant dire que cela me rend heureux et motivé à peindre.

 

Les toiles grands formats

Le petit format me permet de tester des choses, des couleurs, des poses. Et les grandes peintures me permettent d’affirmer mon trait, d’utiliser plus d’effets graphiques. Donc pour l’instant, ces deux techniques me sont complémentaires.

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *